PageRank Annuaire des boutiques e-commerce et sites des magasins en ligne
Annuaire Web France Annuaire referencement

PROMOTION 15% 20% et 25% SUR LES CASQUETTES ORIGINALE MESDAMES PROFITEZ EN !

LA CASQUETTE

voron-2017-nouveau-coton-b-ret-chapeaux-pour-hommes-d-t-casquette-plate-m-le-vintage

LA CASQUETTE

En 1571 en Angleterre, une loi est promulguée imposant le port d'un couvre-chef pour tous les hommes le dimanche, sauf pour les enfants de moins de six ans et les aristocrates ; tout contrevenant se confronte à une amende de 17 pence. Au fil des siècles, ce couvre-chef en tweed devient un symbole de classe sociale, les bourgeois et les aristocrates portant pour leur part des chapeaux de meilleure facture. En 1895, l'homme politique travailliste James Keir Hardie pose sur son affiche de campagne avec une casquette, provoquant un scandale qui l'amène à être hué à la Chambre des communes

Très en vogue au XIXe siècle pour les uniformes de travail (chauffeur, portier, concierge, gardes de sécurité, chef de train, etc.), elle était alors directement inspirée des uniformes militaires et notamment du képi.la casquette originale graffiti

 

2017-hommes-et-femmes-en-plein-air-respirant-pur-laine-b-ret-chapeaux-casquettes-soldats-des

LE BERET

La plupart des sources consultées pensent que béret est un nom d'origine gauloise.C'est ce que montre le celtique insulaire le nom béret est issu de celui gaulois d'un manteau à capuchon qui désignera une coiffe.

Le béret, couramment défini comme une toque de laine ronde et plate, vient du mot béarnais "berret" que Simin Palay, auteur du Dictionnaire du Béarnais et du Gascon modernes, désigne comme la coiffure des Béarnais, des Gascons et des Basques. Dans les Landes, on le désigne également par les termes de "bounet" ou "capet". De nos jours, si la taille et sa couleur varient selon les régions, il est devenu le béret de tous.

 Même s' il demeure fortement lié à l' histoire du costume militaire dans le monde entier, le béret reste aujourd'hui d' autant plus Béarnais qu' il n' est plus fabriqué en France que dans cette région : (2 entreprises), d' où il repart vers une conquête plus pacifiste et prestigieuse. Bérets aux couleurs vives, bérets brodés ou simples bérets noirs retrouvent leurs lettres de noblesse jusque sur les podiums de la haute couture.

mode-lav-denim-casquette-de-baseball-femmes-snapback-patch-hanche-hop-chapeaux-pour-hommes-printemps-t

BASE BALL

On trouve de nombreuses déclinaisons de casquettes dans l’histoire, mais la casquette de Baseball est le seul type de chapeau qui est une création purement américaine. Au début des années 1900, l’Amérique se passionnait pour un joueur de Baseball légendaire : Babe Ruth, qui jouait avec une casquette (faisant partie à part entière de son équipement). En guide de support à leur équipe de baseball préférée, les Américains commencèrent à porter des casquettes de Baseball.

A partir de là, la casquette devint un accessoire obligatoire pour les sportifs, mais aussi les routiers ou les agriculteurs qui devaient se protéger du soleil et des conditions parfois compliquées qui venaient avec le fait de travailler à l’extérieur.

A la fin des années 1980, la casquette subit un regain d’intérêt aux Etats-Unis grâce, notamment, à l’explosion du Hip-Hop à New York ou à Los Angeles. Comme McDonald’s ou Coca-Cola, la casquette de baseball était devenue un emblème américain !

la casquette originale graffiti

Korean-Solid-Casual-Hat-Women-2018-Autumn-Winter-Knited-Hat-Pleated-Newsboy-Cap-Warm-Outdoors-Visor.jpg_220x220

LA GAVROCHE

c’est la casquette béret de caractère que l’on voit aussi bien sur la tête des hommes que sur celles des femmes depuis des générations. Mais d’où vient ce mythique couvre-chef, synonyme de révolte qui emprunte son nom à Gavroche l’un des personnages emblématique du célèbre roman de Victor Hugo, Les Misérables.

C’est à la fin du 19ème siècle que la casquette gavroche a vu le jour en Europe et en Amérique du Nord. Communément connue aussi sous le nom de casquette irlandaise, ou de casquette Poulbot (en référence aux illustrations du peintre Francisque Poulbot, qui représentent les "titis parisiens", les gamins des rues). Aux Etats-Unis, la gavroche est associée aux jeunes marchands de journaux aussi appelés "newsboys" ou "newsies", qui avaient toujours ce beret sur la tête. Reconnaissable par sa visière courte en forme de croissant et sa forme légèrement bombée, la gavroche est aussi le couvre-chef des ouvriers.

Même si à l’origine la gavroche avait une connotation très populaire, elle fini par être adoptée par les classes plus aisées lors de leurs activités de loisir. Les sportifs, les pilotes et les golfeurs en font un accessoire mode et pratique, bien loin de l’image qu’elle véhiculait au départ. La gavroche est remise au goût du jour depuis les années 2000 par les maisons de haute couture. Aujourd’hui de nombreuses célébrités porte la gavroche comme Drew Barrymore ou encore Johnny Depp. La casquette gavroche peut se porter de différentes manières: bien enfoncée sur la tête, bien droite sur la tête, ou plutôt sur l’arrière, ou encore sur le côté...à vous de choisir votre style.

la casquette originale graffiti

Casquette-ambiance2

LE CONTE DE LA CASQUETTE

DANIELE AUTEUIL

 

Il était une fois un petit garçon qui s'appelait… Zachary. Il se promenait avec son papa venu le chercher à l'école. Soudain, ils passèrent devant un magasin de chapeaux. Le petit garçon se sentit interpellé. “Achète-moi! Achète-moi!”, entendit-il. Le petit garçon s'arrêta, interloqué. Ne sachant pas s'il a rêvé ou pas, il demanda à son papa: “Tu as entendu? C'est toi qui as parlé?” “Non, je n'ai rien dit.” “Tu es sûr?” Ils se rapprochèrent de la vitrine. Et effectivement, une casquette “toute” bleue, dit: “Achète-moi! Achète-moi!” “Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Ça ne parle pas les casquettes”, dit le papa. “Je t'expliquerai. Viens, me délivrer.” Le papa rentra avec le petit garçon, très excité: “Bonjour monsieur, je voudrais acheter la casquette.”  “Rouge?” “Non.” “Verte?” “Non.” “La casquette jaune?” “Non!” Le marchand semblait très pressé, ne voulait pas lui vendre la casquette bleue. Alors le petit garçon partit la chercher. Son père paya. À peine étaient-ils dehors que le petit garçon, mettant sa casquette sur la tête, s'envola! Hoo! il vole, vole, vole! Et ça le faire rire, rire! Et en même temps il a peur. Il voit son père en bas qui devient de plus en plus petit et lui fait des signes: “Reviens! Reviens!” Il est au-dessus de Paris! Alors la casquette lui dit: “Je suis une casquette magique. Ce n'est pas bien compliqué. Si tu veux aller en haut, tu mets la visière vers le haut. Si tu veux aller en bas, tu mets la visière vers le bas. et ainsi de suite.” Le petit garçon apprend très vite à se servir de la casquette magique. Et il fait des folies au-dessus de son père. Il lui dit: “Viens! Viens faire un tour!” Aussitôt le père, accroché à son pied, se sent emporté par la casquette dans le ciel de Paris…»

automne-hip-hop-cap-hiver-bonnets-hommes-chapeaux-rock-logo-chapeau-occasionnel-turban-chapeau-bonnet-plus

LE BONNET

 

Les premières formes connues de couvre-chefs portés dans l'Antiquité avaient déjà la forme d'un bonnet (en cuir ou en fibres naturelles) qui s'arrêtait aux oreilles et s'appelait pilos. De même, le pétase (chapeau antique) a la forme d'un bonnet avec de larges bords.

En France, à partir du XIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle, un bonnet blanc (parfois appelé cale) est porté part les hommes (pas les femmes) de toutes conditions, associé ou non à un capuchon (parfois appelé chaperon)[réf. souhaitée].

Pendant des siècles, et dans les sociétés paysannes jusque dans les années 1960, plusieurs bonnets superposés protègent la fragile fontanelle du crâne des bébés emmaillotés3. Sorti du maillot, l'enfant porte une robe et « des espèces de casques antichocs avec des bourrelets4, qui maintiennent un rouleau en forme de boudin autour du crâne pour le protéger des chutes5 ». Le béguin est un petit bonnet d'enfant, brodé et décoré de galons différemment selon les régions6.

De nos jours, le bonnet désigne le chapeau généralement en laine que l'on porte en hiver pour se protéger du froid. Il peut comporter ou non des bords retroussés et s'orne parfois d'un pompon à son sommet. 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
LIVRAISON GRATUITE 
A PARTIR  DE 
20,00 EUROS
promotion reguliere
- 25 % a - 50 %

Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,

Subscribe in a reader