Porter la casquette plate : les 4 questions inévitables

homme_porte_casquette_plate

Lorsqu’on croise quelqu’un dans la rue, il y a les gens qu’on ne voit pas et ceux qu’on remarque immanquablement. Un sourire serein, une démarche chic et décontractée peuvent faire la différence. La casquette plate, elle, souligne la forme du visage et donne de la profondeur au regard. Elle produit son petit effet en toute discrétion. Oui, mais voilà, posséder une casquette ne fait pas tout. Encore faut-il l’associer avec les bons vêtements ou choisir un modèle qui reflète ta personnalité. Et devine quoi, aujourd’hui, nous revenons sur 4 questions à se poser pour porter la casquette plate de façon élégante et, surtout, bien à soi.

Pourquoi adopter la casquette plate ?

La casquette plate est universelle et se décline en d’infinies variantes. À l’origine, une loi anglaise du 14e siècle oblige les non-nobles à porter le couvre-chef. Il se répand alors dans divers styles simples et abordables. Si on l’associe d’abord aux commerçants et aux ouvriers, elle symbolise avant tout leur savoir-faire et leur talent. Et de nos jours, beaucoup s’arrachent la casquette plate pour son image de marque.

Le flegme anglais reste encore attaché à la casquette plate. Elle se répand à travers le monde et les époques, mais, quel que soit le modèle, elle procure toujours ce petit effet vintage genre Gatsby le magnifique ou Peaky blinders (tout dépend de tes références). Aujourd’hui, beaucoup l’appellent d’ailleurs « la casquette anglaise ».

La casquette Gavroche, à l’inverse, c’est le style à la française. On parle aussi de la casquette des journalistes, des newsboys. Elle se révèle plus bouffante que la casquette plate et un bouton sur le dessus réunit les différents pans. Elle possède son propre charme et reste associée à l’espièglerie du personnage des misérables. Mais sa structure et ses coutures plus complexes laissent moins de place au naturel du visage.

Adaptée en toutes circonstances, la casquette anglaise permet de trouver un équilibre entre la décontraction de la version baseball et la maîtrise évoquée par un chapeau. Elle rappelle la sobriété des traditions, mais se porte aussi bien avec une tenue plus moderne.

Les femmes ne sont pas en reste, on parle d’un accessoire unisexe. Mais si la casquette plate rend le look masculin plus chaleureux et tendre, elle procure une touche de fermeté aux silhouettes féminines. Messieurs, il est fini le temps ou mademoiselle subtilisait vos chemises, c’est maintenant votre casquette plate qui pourrait bien disparaître régulièrement. N’est-ce pas la meilleure raison d’en avoir une ?

Comment choisir la couleur de sa casquette anglaise ?

Les détails qui constituent une casquette plate sont nombreux. Ils participent tous à donner un style personnel à son accessoire de mode. Mais parmi toutes ces caractéristiques, la teinte est probablement la plus intéressante. Elle est bien sûr immédiatement visible, elle donne le ton, et surtout, elle permet de tirer parti des dernières tendances. Et les possibilités en matière de textile n’ont pas fini de surprendre.

Pour un style rétro et sobre, les couleurs classiques telles que le gris, le beige ou un bleu marine chiné restent inégalables. On peut l’agrémenter de motifs à carreaux irlandais, de rayures ou d’un ornement pied-de-poule pour accentuer son caractère tout en respectant les codes traditionnels.

Une broderie ou un motif imprimé donne à la casquette un aspect inspirant. Elle s’enrichit de symboles et décorations qui en font un accessoire des plus expressifs de ta garde-robe. Toute la subtilité consiste à savoir si tu es plutôt du style « à la mode » ou « avant-gardiste assumé ».

Le style boho se distingue par son côté éclectique et vintage. Son graphisme d’inspirations amérindiennes et urban jungle, possède une identité très folk qui se prête à merveille aux lignes épurées de la casquette anglaise. Pour être tendance sans risquer de dépasser les limites, je te suggère d’opter pour un patchwork de matières, couleurs et motifs variés mais sobres.

Transgresser les règles, c’est le propre de l’artiste. Et si c’est ta façon de t’exprimer, les dernières variantes de la casquette plate ne sont pas en reste. Les modèles multicolores, les dessins psychédéliques et les imprimés intenses permettent réellement d’exprimer une personnalité unique. Un seul petit conseil : plus le motif du couvre-chef est complexe, plus il est préférable de porter un haut uni. L’œil a besoin de points de repère justement pour mettre en valeur les éléments moins prévisibles. Mais si tu as envie d’expérimenter d’autres façons de faire, donne libre cours à ton imagination.

Avec quels vêtements porter la casquette plate ?

Associer correctement la casquette plate à sa tenue vestimentaire est assez aisé. Le caractère intemporel et universel du couvre-chef facilite la tâche des fashionistas. Mais voici quelques conseils qui t’aideront à peaufiner ton style plus rapidement.

Un jean et un tee-shirt accompagnent la casquette aussi bien qu’un costume. Les deux styles fonctionnent et tu peux l’utiliser dans un cadre formel ou décontracté. Mais attention, je parle d’un décontracté « casual ». La décontraction façon sport ou streetwear préfère souvent la casquette de baseball ou hip-hop. Les casquettes anglaises sportives restent en effet assez rares bien qu’il existe des variantes techniques adaptées à l’endurance du tennisman ou au swing élastique du golfeur.

Si tu portes un costume avec veste et pantalon assortis, l’ajout d’une coiffe faite d’un tissu exactement identique pourrait donner l’impression qu’on t’a empaqueté. Tu obtiendras un effet plus naturel en utilisant un modèle dont la couleur se rapproche du costume sans pour autant la copier totalement.

En mode décontracté, tu peux arborer une coiffe légèrement inclinée alors qu’une variante plus posée appelle un port horizontal. Quoi qu’il en soit, la classe anglaise t’interdit de porter la casquette plate à l’envers.

En hiver, une casquette en lin, en laine ou en tweed te donnera une allure plus chaleureuse et abordable dans le froid de la rue. Pour compléter l’effet, n’hésite pas à utiliser plusieurs couches de vêtements. Une chemise, un pull, une veste recouverte d’un manteau et une écharpe compléteront tout à fait l’effet réconfortant de la casquette anglaise.

Des accessoires assortis à ton couvre-chef termineront de parfaire le style. Une ceinture ou des chaussures de la même couleur, une sacoche dans une matière semblable rappellera aux yeux les plus exigeants que tu as le sens du détail.

Finalement, la façon dont tu portes la casquette plate permet de parfaire ton visage. Opte pour un modèle large pour effacer des oreilles qui ont tendance à s’écarter. Baisse la visière sur le devant pour estomper un front trop volumineux. Le must reste de garder la visière juste au-dessus des yeux pour donner de la profondeur au regard.

Comment entretenir sa casquette plate ?

Avoir un style, c’est porter une attention permanente à chaque détail. Et si tu as trouvé une casquette à ton image, tu voudras probablement la garder intacte aussi longtemps que possible. Voici quelques détails à connaître :

L’arrondi de la visière permet à la fois de modeler les lignes générales du visage et d’encadrer le regard. Vérifie régulièrement que cet arrondi est bien formé, sans exagération.

Pour assurer une forme parfaite à ta casquette, remplis-la de papier de soie quand tu ne l’utilises pas. Et s’il faut redonner son cachet à un couvre-chef déformé, tu peux utiliser de la vapeur qui assouplit les fibres et leur permet de reprendre leur silhouette d’origine. Attention à la visière et au bord, leurs matières apprécient rarement l’eau.

Les casquettes plates supportent donc mal les nettoyages en machine et les sèche-linges. Rien ne vaut l’attention portée lors d’un nettoyage manuel. Que ton couvre-chef soit confectionné dans du coton ou dans un tweed classique, la terre de Sommières t’aidera à enlever les taches en douceur. Saupoudre la terre sur les traces, frotte doucement et laisse agir une heure. La poudre va lentement absorber les graisses. Il ne te reste plus qu’à brosser puis à retirer les derniers résidus de terre avec un aspirateur pour retrouver une casquette éclatante comme à son premier jour.

La poussière peut s’accrocher dans le feutre d’une casquette en laine. Utilise une brosse à chapeau pour retirer les peluches indésirables sans pour autant stresser les fibres. Évite les papiers collants qui peuvent tirer sur les fils et augmenter leur tendance à attraper les poussières.

Si la casquette est mouillée, ne l’essore surtout pas. Tamponne avec une serviette pour enlever l’excès d’eau puis laisse-la sécher doucement à l’air libre et à l’ombre.

La casquette plate est décidément indémodable et polyvalente.

La casquette plate est décidément indémodable et polyvalente. Elle apporte à ton look une touche d’assurance, de convivialité et d’authenticité. Elle se prête à tous les contextes et aux personnalités les plus sobres comme les plus affirmées. Et les dernières créations en matière de couleur et de motifs en font un objet résolument moderne et audacieux. Avec les petits conseils que nous avons vus ensemble, tu seras certain d’être impeccable lorsque le matin, devant le miroir de l’entrée, tu enfileras ta casquette anglaise. Alors il reste une toute petite question qui me taraude : quel modèle choisiras-tu ?


 

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
LIVRAISON GRATUITE 
A PARTIR  DE 
20,00 EUROS
promotion reguliere
- 25 % a - 50 %

Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,