+ Afficher le menu

CASQUETTE PLATE ORIGINALE

hat

CASQUETTE PLATE ORIGINALE

La casquette plate originale  est un couvre chef léger et souple, fabriquée traditionnellement en tweed ou en laine. A l’origine portée par les paysans irlandais et britanniques dans les campagnes, la casquette plate s’est peu à peu répandue à travers toutes les classes sociales.

Elle est aujourd’hui devenue un accessoire de mode dont la popularité n’a cessé de croître ces dernières années. De nombreuses célébrités la portent d’ailleurs régulièrement au fil des générations, des Beatles dans les années 60, Robert Redford

La casquette plate - Son histoire

Créée au XIVème siècle et appelée “bonnet”, la plate était commune parmi les travailleurs dans les campagnes. En 1571, une loi est même adoptée, obligeant tout homme ou enfant au-dessus de l’âge de 6 ans, à porter un chapeau en laine les dimanches et pendant les vacances, cette dernière devant avoir été fabriquée en Angleterre.

En cas de non respect, l’amende était conséquente : 3 vieux sous par jour où le chapeau n’était pas portée ! Les gens de la noblesse étaient exemptés de cette loi, même s’il s’est avéré qu’ils ont également adopté, d’eux-mêmes, le port de la casquette.

Cette loi très extrême, qui avait pour objectif d’aider le pays à traverser une phase difficile dans le commerce de la laine, a été abrogée en 1597. Mais, le port de la casquette faisait alors déjà partie de la culture des travailleurs et un très grand nombre d'hommes ont continué à la porter.

Au XVIIème siècle, la casquette plate fait son entrée aux Etats-Unis grâce aux immigrants britanniques et irlandais qui arrivent à Ellis Island. La casquette originale

prend alors deux nouvelles identités et se fait connaître comme la “casquette de conduite” (driving cap), en référence aux chauffeurs de taxis new-yorkais, ou la casquette “Ivy” (ivy cap), en relation aux grandes écoles de l’“Ivy League” de la Nouvelle-Angleterre.

La photo de Bettman-Corbis “Lunch atop a Skyscraper”, représentant onze ouvriers en train de déjeuner, assis sur une poutre qui pend à 240 mètres au-dessus du sol, sans la moindre sécurité, a d’ailleurs fait le tour du monde et inscrit pour la postérité, la casquette comme partie intégrante de la culture américaine.



Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
LIVRAISON GRATUITE 
A PARTIR  DE 
20,00 EUROS
promotion reguliere
- 25 % a - 50 %

Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,